Les tests : un billard simplifié

Nous allons implémenter billard simplifié. Voici nos objectifs :

  • un plateau de billard symbolisé par un rectangle vert qui occupe 80% de la largeur et de la hauteur.
  • une boule de billard blanche unique qui se déplace en rebondissant sur les bords.

La réalisation en processing

La syntaxe d'un test

Comme nous l'avons vu avant, en programmation en javascript, pour effectuer un test on utilise la syntaxe suivante :

if (condition) {
  instructions ...
}
Si la condition entre parenthèse est vraie, les instructions sont exécutées. Ici, nous allons effectuer des tests pour faire les rebonds de la balle au bord du billard.

Les variables utilisées

Pour modéliser notre balle et ses mouvements, nous avons besoin des variables suivantes :

  • l'abscisse et l'ordonnée de la balle (x et y)
  • la vitesse de déplacement horizontale et verticale de la balle (vitesseX et vitesseY)
Nous aurons aussi besoin de stocker le rayon de la balle. Nous le fixons arbitrairement à un trentième de la largeur du canevas.

Par ailleurs, nous utiliserons les variables width et height qui représentent la largeur et la hauteur du canevas.

Maintenant que nous avons notre objectif et nos variables, voyons comment procéder
Exemple
À faire vous même