Billard simplifié : Le script complet
var x, y;
var rayon;
var vitesseX,vitesseY;
function setup() {
var maDiv=document.getElementById('p5js0');
myCanvas = createCanvas(maDiv.offsetWidth*0.9,maDiv.offsetWidth*2/3*0.9);
myCanvas.parent('p5js0');
// rayon de la boule de billard
rayon=width/30;
// position initiale de la boule de billard
x = width/2;
y = height/2
// vitesse initiale
vitesseX=random(-width/100,width/100);
vitesseY=random(-height/150,height/150);
}
function draw() {
background(0);
//dessin du billard
fill(40,200,20);
rect(0.1*width,0.1*height,0.8*width,0.8*height);
// est on arrivé au bord ? si c'est le cas, on rebondit
if ( x+vitesseX > 0.9 * width ) {
vitesseX = -vitesseX;
}
if ( x+vitesseX < 0.1 *width ) {
vitesseX = -vitesseX ;
}
// même chose pour les bords haut et bas
if ( y + vitesseY > 0.9 * height || y + vitesseY < 0.1 * height) {
vitesseY = -vitesseY ;
}
// deplacement de la boule
x += vitesseX ;
y += vitesseY ;
// dessin de la boule de billard
fill(200);
ellipse(x,y,rayon,rayon);
}
Il est temps de passer aux activités !