Mettre à l'échelle

La troisième transformation importante est la mise à l'échelle. Cette transformation s'appuye sur la fonction scale() qui permet de zoomer ou dézoomer sur une figure. La commande suivante

scale(echelle)

va multiplier toutes les coordonnées par le nombre echelle. Si ce nombre est entre 0 et 1, on va avoir une diminution de la taille. Si ce nombre est plus grand que 1, on a une augmentation de la taille.

Dans l'exemple ci dessous, on a une fonction étoile qui dessine une étoile à 5 branches irrégulière. Mais cette étoile a une taille fixe. L'utilisation de la fonction scale permet de faire changer cette taille. On a couplé la taille avec la fonction cosinus pour permettre d'avoir un effet de pulsation.

Attention !

Comme toutes les autres transformations, la mise à l'échelle se fait par rapport au centre du repère. Toutes les coordonnées sont multipliées. Aussi, un objet qui n'est pas au centre du repère ne verra pas seulement sa taille augmenter ou diminuer. Il sera aussi déplacé.

Exemple
À faire vous même
  • Reprendre l'exemple des carrés volants de la partie sur les rotations, et faire pulser les carrés en modifiant leur taille.
  • Dessiner un cercle au centre de l'écran. Lorsque l'on clique sur l'écran avec la souris, le cercle pulse et les pulsations diminuent en amplitude avec le temps. Elles recommencent si on clique de nouveau.