Animer du texte
On a maintenant tous les éléments pour animer un texte. Il suffit en effet de conserver en mémoire sa position, de modifier son abscisse et son ordonnée, voire l'angle d'affichage, puis de l'afficher. Ce sont les fonctions de déplacement du repère qui seront utilisées. On a ici un fichier d'exemple où sont données les variables de base et la structure.
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À faire vous même.
Voici le travail à réaliser. Dans un premier temps, on va animer simplement le texte. L'abscisse ne bouge pas, le texte ne tourne pas.- Dans la fonction draw qui est exécutée en boucle, ajouter une instruction pour augmenter l'ordonnée à chaque passage.
- pensez bien à faire en sorte que une fois que l'ordonnée dépasse la hauteur, on reparte en haut
- Ajouter les instructions nécessaires et faites l'animation.
- On se sert de la variable angleMot pour mémoriser l'angle du texte. Comme pour l'ordonnée, faites là évoluer à chaque passage dans la fonction draw()
- Pour éviter que le nombre ne devienne trop grand, pensez à transformer les angles au dessus de 360° en angle entre 0 et 360°.
- Combinez l'animation de chute avec la rotation.
- Essayez maintenant de faire "vibrer" le texte.
On va maintenant tenter de réaliser un animation qui ressemble à celle qui ouvre ce chapitre. Pour cela, on aura besoin d'éléments supplémentaires:
- Un tableau pour stocker les mots que l'on va utiliser
- Un tableau pour l'abscisse de chaque mot
- Un tableau pour l'ordonnée de chaque mot
- Un tableau pour l'angle de chaque mot
- Un tableau pour la vitesse horizontale, un pour la vitesse verticale et un pour la vitesse de rotation
- Un tableau pour la couleur de chaque mot
Une fois que tout ces éléments sont déclarés, il faudra les initialiser et les faire évoluer.