Le module turtle

Les amis !

Photo par David Troeger sur Unsplash

Le module Turtle de Python permet de dessiner très simplement des figures. Il est présent sur votre calculatrice Numworks, dans l’installation par défaut de Python. Il est aussi utilisable en ligne dans Basthon, comme sur ce site.

Commandes courantes

Turtle permet de commander une tortue pour dessiner dans une figure. On peut employer des commandes telles que turtle.forward(...) ou turtle.right() qui déplacent la tortue. Les méthodes courantes sont:

Méthode Paramètres Description
Turtle aucun Crée et renvoie un objet Turtle
forward() distance Déplace la tortue vers l’avant de distance
backward() distance Déplace la tortue vers l’arrière de distance
right() angle Tourne la tortue dans le sens des aiguilles d’une montre
left() angle Tourne la tortue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
penup() aucun Lève le crayon de la tortue
pendown() aucun Abaisse le crayon de la tortue
up() aucun Lève le crayon de la tortue
down() aucun Abaisse le crayon de la tortue
color() nom de couleur Change la couleur de la tortue
fillcolor() nom de couleur Change la couleur de remplissage d’un polygone
heading() aucun Renvoie la direction courante
position() aucun Renvioe la position de la tortue
goto() x, y Déplace la tortue vers la position x, y
begin_fill() aucun Enregistre le premier point d’un polygone a remplir
end_fill() aucun Ferme le polygone et le remplit de la couleur courante
dot() aucun Dessine un point à la position courante
stamp() aucun Dessine la forme de la tortue sur l’écran (stamp = tampon)
shape() shapename Change la forme de la tortue (arrow, classic, turtle, circle)

Dessiner avec turtle

Pour utiliser les méthodes de turtle, il faut importer turtle.

  • Importer le module turtle
  • Créer et contrôler la tortue
  • Dessiner avec les méthodes de la tortue
  • Lancer turtle.done()

Voici un premier exemple de code, qui dessine un carré :

import turtle
skk = turtle.Turtle()

for i in range(4):
    skk.forward(50)
    skk.right(90)

turtle.done()

Quelques exemples

Card image cap
Un hexagone

Un hexagone régulier.

Card image cap
Une étoile

Un étoile à 5 branches.

Card image cap
Une rosace

Une jolie rosace.

Card image cap
L'arc en ciel

Une fleur arc en ciel.

À faire vous même

Vous allez créer une fonction spirale qui prend en entrée la taille maximum du côté de la spirale et qui va créer une spirale comme celle ci dessous, où le plus petit côté vaut 5 et qui s'arrête juste avant de dépasser la taille maximum, et la différence de longueur entre deux côtés successifs est de 5. Vous ferez cela en complétant le code proposé.

Une spirale régulière

La course de tortues (optionnel)

Pour vous entrainer à utiliser turtle, vous pouvez effectuer ce mini projet de course de tortues

Nous allons pouvoir passer à la dernière étape qui est de représenter graphiquement un L-System.