Les triangles.
Les triangles sont la base du dessin en informatique. Dès que l'on a trois point d'une surface, on peut les relier entre eux pour faire un triangle.
Une fonction intéressante des triangles est d'avoir un intérieur et une bordure. Les points et les lignes sont juste des contrours. Un triangle lui est une surface délimité par un contour.
Ce n'est donc pas équivalent de faire trois lignes et un triangle. Les trois lignes ne seraient que le contour du triangle.
Cela nous permet d'introduire rapidement les deux fonctions qui contrôlent la couleur dans processing
- la fonction stroke qui gère la couleur de la bordure
- la fonction fill qui gère la couleur de remplissage
Nous ne détaillerons pas ici la gestion des couleurs dans Processing. Si vous voulez en savoir plus sur la couleur, vous pouvez aller consulter les activités correspondantes couleurs
Pour tracer un triangle, l'appel à la fonction triangle prend six arguments qui ne sont autre que les coordonnées des 3 sommets de notre triangle
triangle(x1,y1,x2,y2,x3,y3)
- x1 et y1 sont les coordonnées du premier sommet.
- x2 et y2 sont les coordonnées du deuxième sommet.
- x3 et y3 sont les coordonnées du troisième sommet.
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À faire vous même
On va pouvoir réaliser les figures suivantes