Numérique et sciences informatique - 1ère

Voici un ensemble de lien en relation avec l'enseignement de la spécialité NSI en classe de première

Histoire de l'informatique

Comme toute connaissance scientifique et technique, les concepts de l’informatique ont une histoire et ont été forgés par des personnes. Les algorithmes sont présents dès l’Antiquité...

Histoire de l'informatique, de 1945 à nos jours
Pierre Mounier-Kuhn (CNRS)

Un documentaire sur l'évolution de l'informatique de 1945 à nos jours.

Histoire de l'informatique
Yannis DELMAS-RIGOUTSOS

Un site d'un enseignant de l'université de Poitiers sur l'histoire de l'informatique, d'internet et du web.

visiter le site

Histoire de l'informatique, première partie
Technologie Collège Roujan

Un documentaire sur l'histoire de l'informatique, première partie.

Histoire de l'informatique, seconde partie
Technologie Collège Roujan

Un documentaire sur l'histoire de l'informatique, seconde partie.

Représentation des données: types et valeurs de base

Toute machine informatique manipule une représentation des données dont l’unité minimale est le bit, ce qui permet d’unifier logique et calcul. Les données de base sont représentées selon un codage dépendant de leur nature: entiers, flottants, caractères et chaînes de caractères.

Représentation des caractères
Laurent COOPER

Un ordinateur, c'est une machine électromécanique qui permet de manipuler des 0 et des 1. Mais alors comment fait on pour manipuler du texte ?

L'étrange parachute de la NASA
Laurent COOPER

Le 22 février 2021, le rover perseverance de la NASA s'est posé sur Mars. Mais l'étrange motif du parachute avait il une signification?

Représentation des entiers relatifs
Laurent COOPER

Le binaire permet de représenter les entiers en base 2 et d'avoir ainsi une représentation qui colle avec le fonctionnement des ordinateurs. Mais comment représente t'on les nombres négatifs ? Ce n'est pas aussi simple qu'il y parait.

visiter le site

Représentation des données: types construits

À partir des types de base se constituent des types construits (p-uplets, tableaux, dictionnaires,etc.)

Introduction aux dictionnaires en python
Laurent COOPER

Le dictionnaire est un type construit en informatique qui est très utile pour travailler sur les données structurées.

visiter le site

Traitement de données en tables

Les données organisées en table correspondent à une liste de p-uplets nommés qui partagent les mêmes descripteurs. La mobilisation de ce type de structure de données permet de préparer les élèves à aborder la notion de base de données qui ne sera présentée qu’en classe terminale.

Interactions entre l’homme et la machine sur le Web

Lors de leur navigation sur le Web, les internautes interagissent avec leur machine par le biais des pages web. L’Interface Homme-Machine (IHM) repose sur la gestion d’événements associés à des éléments graphiques munis de méthodes algorithmiques.

Fiche de rentrée en HTML
Laurent COOPER

Chaque année, vous faîtes une fiche de rentrée sur une feuille de papier. Et si cette année, la fiche de rentrée était une page web ?

visiter le site

Architectures matérielles et systèmes d'exploitation

Cette partie du programme étudie l'architecture des machines ainsi que les systèmes d'exploitations qui permettent leur fonctionnement.

Architecture des ordinateurs
Laurent COOPER

La fabrication des ordinateurs est une prouesse technique. Elle repose aussi sur des concepts théoriques passionnants.

Réseaux : adresse IP et masques de sous-réseaux
Ludovic GUÉRIN

Cette vidéo traite du fonctionnement logique des réseaux. Elle traite notamment les notions d'adresse IP et de masques de sous-réseau ainsi que les calculs de plages adressables.

Les portes logiques (Logic Gates)
PBElectronique

La base de l’électronique numérique est fondée sur l’algèbre de Boole. Les fonctions logiques directement issues de l’algèbre de Boole sont les outils de base de l'électronique numérique. Elles sont mises en oeuvre en électronique sous forme de portes logiques.

Les réseaux informatiques

Connaissance des réseaux

Langages et programmation

Introduction aux fonctions en python
Laurent COOPER

La notion de fonction est une notion de base de la programmation informatique. Voici une présentation de cette notion dans le cadre du langage Python

Algorithmique

Le concept de méthode algorithmique est introduit en classe de première et quelques algorithmes classiques sont étudiés.

Les L-System
Laurent COOPER

Les L-system sont des systèmes dynamiques permettant des constructions itératives

visiter le site

Introduction aux algorithmes de tri
Laurent COOPER

Les algorithmes de tri occupent une place centrale en informatique ... et dans l'enseignement de l'informatique.